TISSAGE
TRADITIONNEL


Dernier tableau du collectif, réalisé en Tissage DINANA en collaboration avec le projet Maison Intègre
L'artisanat - Contrepoids à la Sur-Consomation/
Parler de déchets à travers la valorisation des cultures c’est remettre l’artisanat au centre d’une pensée à la fois économique et philosophique. Parler de gestes et non de programmation. De temps et non de gain de temps.
En 2022, sous l’inspiration du Faso Dan Fani, tissage identitaire du Burkina Faso, l’équipe a conçu les Tissages DINANA qui signifie « ce qui a été jeté » en bwaba, langue des Bwamons, ethnie des tisserands. Les déchets souples des décharges à ciel ouvert de Ouagadougou sont récupérés, lavés, découpés en bandes, puis tissés sur métier traditionnel.

Pagne Faso Dan Fani

Métier à tisser traditionnel

Ces pagnes sont nés en lien avec l’environnement de l’association BAOBAB, l’atelier se trouvant devant une décharge sauvage. L’enjeux était de proposer un moyen de réduire les détritus avec une technique locale en rapport avec l’écosystème culturel. C’est en connectant la décharge au savoir-faire des artisans que les Tissages DINANA ont été imaginés.
Remise en question/
Laboratoire de questionnements constant et conscient, la réflexion autour de la réutilisation des déchets « Artificiels » est actuellement discutée. Continuer de proposer des produits avec des matériaux polluants qu’ils proviennent de récupérations ou non pérennise ce qui de base meurtrie. À présent l’équipe du collectif souhaite réaliser des biens conçus en tissage traditionnel et/ou avec de la récupération de déchets provenant de matière naturelle.
Les Tissages DINANA tels qu’ils ont été pensés jusqu’ici serviront spécifiquement aux œuvres médiatrices. Ils permettront de montrer l’omniprésence du plastique dans nos produits.

Voiles du NAVIRE À TISSER
Le mot DINANA « ce qui a été jeté », utilisé pour désigner les produits de la poubelle, de la décharge, se voit évoluer dans la notion du délaissement culturel liés à la non transmission de nos artisanats. Qu’avons-nous jeté de nous ?
Les cultures, les symboles, les rituels, les identités liés à la terre, à nos racines humaines.

Processus de fabrication d'un Tissage DINANA, visible sur la vidéo de la construction du NAVIRE À TISSER.