MANIFESTE
Insoutenable Frontière entre le corps et l’esprit, le désir et le besoin, l’illusion et la réalité, la paix et la violence ____________BANG BANG LA BROUSSE
Elle-même qui nous permet de respirer de SE retrouver, de NOUS aPAI(X)ser. Le pistolet a pris la forme de la CB. Acheter, Acheter, À jeter. À TUER. Les cartouches ne sont plus de plomb. Polyester, polyéthylène, PVC, oxo, voici leurs nouveaux noms et nos nouveaux maux.
Plastique = Pétrole / Amnésie du quotidien. Oublie des gestes de bien, des pulsations de celui qui boom et bam fort.
Visualisation de deux mondes sur un même outil double face. D’un côté le trop, le surplus, la gâchette, le m’as-tu vue, le pouvoir, la preuve, de prouver que j’ai, que j’ai plus _________________________________ questionner le HORS SOL/OR SOL.
La structure se tourne. L’harmattan , l’ARME À TEMPS est rentrée dedans. Un nouveau monde est possible ?
Ce n’est pas un nouveau monde qu’on nous propose sur cette face. Il est là depuis tout temps. La Beauté Du Suffisant. Là ou le rythme du souffle fait échos à la brise s’engouffrant dans les balanites. Les tissages traditionnels nous imprègnent de nouvelles habitudes qu’on appelait autrefois, Rituels.
EMPATHIE/SPIRITUALITÉ/ TENDRESSE.
Ou sont nos engagements ? ________________________________
Il faut être engagé avant de rentrer dans son métier. C’est la brousse qui a donné les bois, le cotonnier qui a donné la fibre, le père qui a partagé le savoir-faire. Au Burkina Faso, le tissage du pays s’appelle le Faso Dan fani, qui signifie, ce qui a été fait dans la maison du père. À l’intérieur. Et si c’était le coeur, et si c’était les frontières intérieures qu’il fallait venir questionner ? L’esprit, le ressenti, les émotions, les seules pulsations qui devraient nous mettre en action.
NOMAD/NO MAD pose la réalité de deux mondes qui paraissent fous selon du côté (FACE) ou l’on se trouve, Ville/Village, Occident/Orient, Europe/Afrique. L’oeuvre, vient susciter l’interrogation de la soutenabilité d’un futur déjà présent. La capacité de mobilité des pensées, afin de sonder la folie de notre monde et choisir nos gestes AVENIR. Le geste de l’artisan, racine des cultures, le geste du consommateur, prise de pouvoir du futur. L’artisanat est un levier de beauté. Un contrepoids à la surproduction, sur industrialisation ; à l’ERRANCE.
L’Afrique de l’Ouest est en sky line sur ces deux mondes. L’Atlantique puis la Méditerranée jouant le rôle de passeur. C’est dans leurs bras salés que nos frères et nos sœurs s’embarquent. Depuis le Burkina Faso, la mer est loin, mais les frontières ne sont rien pour celles et ceux qui sont en quêtes de ce qui leur semble une vie meilleure ____________________________
Pourquoi avons-nous tant de mal à valoriser ce qui est au plus près ? #lecoeur