top of page
TYPO NOMAD copie.jpg

LA NOUVELLE OEUVRE MÉDIATRICE DE BOGOKÉ/

En octobre 2025, le collectif participera à la nouvelle édition de la BISO pour réaliser une oeuvre autour du thème; Insoutenable Frontière.

 

 

Afin de poursuivre les réflexions sur la problématique déchets, BOGOKÉ souhaite concevoir une nouvelle œuvre médiatrice sur le même principe que LE NAVIRE À TISSER.

 

 

Inspiration et descriptif de l’œuvre /

Pour bouger aisément il faut être léger. Les peuples de la brousse le savent. Nul besoin d’artifice. En rapport avec le thème Insoutenable Frontière, comment ne pas être influencé par les Nomades, ces peuples, transporteurs et relieurs de cultures. C’est auprès de l’artisanat Touareg que l’inspiration s’est faite. Tabas Hannous, est le nom Tamashek donné aux panneaux de cuirs servant de décoration et de protection placés à l’intérieur des tantes.

 

panneau touareg.png
TYPO NOMAD copie.jpg

représente la construction de ce panneau en grandeur nature.

 

Visible des deux côtés, il sera agrémenté cette fois-ci non pas de bandes de cuirs mais de Tissages DINANA, tissages traditionnels ainsi que d’impressions photos sur coton. Ses dimensions seront définies en fonction du budget final atteint. La taille maximum est imaginée à 1M80 de large sur 3M de haut soutenu par une barre en bois sec réalisé KAALA et suspendu au centre par un crochet en bronze, modelé par Maison Intègre

 

Une face représente Le Monde de l’Accumulation, l’autre La Beauté Du Suffisant.

 

 

Face accumulations.jpg
U5 copie.jpg
U7 copie.jpg

Tissage DINANA avec câbles et papier aluminium

Oeuvre à repasser close up 1.jpg

Exemple d'impression photo sur coton

Face beauté du suffisant.jpg
IMG_9758.HEIC.jpg
IMG_9762.HEIC.jpg

Coton bio filé main + point traditionnel, peau de serpent

Exemple de torsade en coton. Cette face sera entièrement réalisé en blanc. 

ABD2 A3 Papier rame simple.jpg

Cette nouvelle structure invite à questionner le déchet en rapport avec nos environnements. S’interroger sur leurs racines. D’où viennent t’ils ? Sur quoi avons-nous porté notre attention, qui a poussé nos intentions ?                      

TOUT                        EST                      LIENS

 

QUE JETONS-NOUS DE NOUS ?

De nos cultures, de nos identités, de nos arts de vie ? 

SUR QUOI NOUS JETONS-NOUS ? Besoins artificiels proposés par des environnements dit développés maquillés d’utilités. 

 

 

 

S’inspirer des Touaregs est également une invitation au partage des coutumes. Dans leurs déplacements, sont invités sous la tente, toutes personnes en quête d’échanges autour du thé réunificateur. 

 

 

A8.jpg

Dans nos vies sédentaire, « modernisé », comment créer des temps, des espaces, des œuvres à nous questionner, à suspendre nos jugements pour un instant. 

Découvrir les projets avec lesquels nous souhaitons collaborer pour la réalisation de la structure/

EXEMPLE - CROQUIS/TABLEAU TISSAGE DINANA

U1.jpg
U1 copie.jpeg
Cliquez pour participer

Pour réaliser l'oeuvre, la BISO alloue une enveloppe pour chaque artiste. Étant un collectif, réunissant une dizaine de personnes, cette somme ne peut malheureusement suffire. 

Nous sommes actuellement à la recherche de fonds afin de pouvoir rémunérer chaque membres dignement ainsi que former de nouveaux tisserands. La notion de collectif se vit également dans le fait de partager des savoirs. 

Un dossier d'appel de fonds est en circulation. Nous espérons pouvoir atteindre la somme de 10 000€. Celle-ci représente la rémunération de tous les membres du collectif, formation tissage, perdiem, fournitures, construction du support de l'oeuvre.

Capture d’écran 2025-08-11 à 23.21.00.png

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire ce descriptif et nous espérons qu'il vous aura convaincu afin de participer avec nous à la construction de cette nouvelle oeuvre. N'hésitez pas à nous écrire si vous désirez recevoir le dossier d'appel de fonds ou partager des pistes de partenariats.

 

 

! MERCI !

! ANICHTÉ !

! BARKA !

bottom of page