MÉDIATION
Les ateliers de médiation sont pensés sous forme de modules accompagnant les Oeuvres Médiatrices . En ce succédant, ils apportent sensibilisation, développement de la créativité et réparation lié aux métiers artisanaux/
- Visionnage de court métrage, suivi d’ échanges autour de deux questions; qu’avez-vous vue ? Qu’avez-vous ressenti?
- Création d'un symbole dessiné en lien avec la compréhension de la sensibilisation.
- Identification des déchets qui pourraient être évités à l’intérieur du lieu d’intervention.
- Ramassage des déchets souples, lavage et découpage afin de réaliser le symbole en Tissage DINANA.
Pièce d’art non destinée à la vente. Mouvante, elle est accompagnée d’ateliers de médiation, de conférences afin de se questionner autour d’un sujet.
Oeuvre Médiatrice /



Lauréat du prix Métis en 2024, subventionné par l’ AFD, cette embarcation inspiré du métier à tisser traditionnel a été imaginée en collaboration avec l’artiste sculpteur SAHAB KOANDA. Démontable, elle est réalisée avec des matériaux de récupération.
Le NAVIRE À TISSER, première Oeuvre Médiatrice du collectif, a pour vocation d’emmener le geste du tissage dans toute structure souhaitant l’accueillir. Elle permet la valorisation de l’artisanat comme contre poids à la Sur-consommation.
Les voiles sont réalisées en Tissage DINANA. La structure métallique est un lit d’hôpital abandonné, agrémenté de pots d’échappement de motos.
Pensée en blanc, ce vaisseau est messager de paix. Il nous faut nous RÉPARER.
Prières en direction de ses racines, le Sahel, abîmé par les conflits armés, et asséchés par la désertification. La paix est fragile qu’elle se trouve au sein de nos frontiéres terrestes ou intèrieurs.
Réparer le présent, c’est panser les cicatrices à venir (AVENIR) afin de ne pas donner une chance aux crises de perdurer .
TOUT EST LIEN
Galerie Mémoire Africaine - Saly/Sénégal



BOGOKÉ s’appuie sur l’image comme OUTIL DE QUESTIONNEMENT autour d’un vocabulaire visuel en construction, proposé par les reportages de sa co-fondatrice KEKE. Il devient symbole au fur et à mesure du temps.
Les photos en couleur représentent les déchets, mettant en lumière notre consommation. Cet environnement est appelé, Le Monde de l’Accumulation.
Le noir et blanc quant à lui propose la vision du monde contraire, imagé par le quotidien de la vie au village appelé ici, La Beauté Du Suffisant.
Ces visuels sont répétées lors d’expositions et durant les temps de sensibilisation avec des courts métrages, questionnant les notion de Richesse et de Pauvreté.
DE QUOI AVONS-NOUS RÉELLEMENT BESOIN ? OÙ COMMENCE LE DÉCHET?


Photo symbole/Dark Side In The Moon

Photo symbole/Révolution

Médiation au Lycée Français Jacques Prévert - Saly/Sénégal



Ramassage des déchets

Symbole créé par les élèves, tissé en Tissage DINANA.
Les intérêts de la sensibilisation sont multiple et prennent différentes formes selon le lieu ou la médiation se fait. L’environnement positionne le questionnement. À l’intérieure des villes est interrogé la réduction de nos gestes de consommation. Au village il s’agit de prendre conscience de son rôle de gardien de la terre.
Médiation au village de Kodith, région du Sahel/Nord Sénégal au près des éleveurs er cultivateurs Peuls.

